vendredi 20 mars 2020

Aujourd'hui, c'est le printemps! - Français et coloriage à la peinture

Je decouvre le printemps

FrANCAIS:

J'écris le mot "printemps":
COLORIAGE:

Pour les parents, lisez et partagez avec vos enfants. Après la lecture, les enfants peuvent colorier le paysage suivant avec de la peinture à l'eau, écrire la phrase au crayon et noter ce que l'on peut trouver au printemps dans la jardin :


Le printemps débute le 20 mars, jour de l'équinoxe et se termine le 21 juin. Comme toutes les saisons, le printemps dure trois mois. Après le printemps vient l’été.
Le mot printemps se compose en fait de deux mots : "prin" et " temps".
"Prin" signifie commencement, début. Ainsi le printemps est le premier temps, c'est à dire la première saison de l’année !
Il y a très longtemps, pour dire printemps, on utilisait le mot Primevère. Primevère c’est aussi le nom que l’on donne à la première fleur qui pousse au printemps.
Au printemps, le jour et la nuit ont une durée égale, mais au fil des jours, le soleil se lève de plus en plus tôt et se couche de plus en plus tard. On dit que les jours s’allongent.

LE PRINTEMPS EST LA SAISON DES FLEURS !

A partir du printemps, la nature semble se réveiller petit à petit de son long sommeil d’hiver. Les rayons du soleil viennent apportent la lumière et la chaleur qui viennent chatouiller les arbres qui se mettent à bourgeonner et les fleurs commencent à sortir leur tête de terre !

LE PRINTEMPS EST LA SAISON DES ANIMAUX !
Pendant les rudes journées et nuitées de l'hiver, la nature tourne au ralenti et beaucoup d'animaux aussi. Mais dès les premiers jours de printemps ils font leur grand retour : les escargots sortent de leurs coquilles dès les premières pluies printanières, le hérisson, la marmotte et la tortue sortent de leur hibernation et ils ont très faim : ils n'ont rien mangé depuis le mois de novembre !
Evidemment, ceux que l'on remarque le plus au printemps ce sont les oiseaux : dès le mois de mars, il suffit d'ouvrir la fenêtre pour les entendre siffler à tue-tête ! Les oiseaux migrateurs (qui sont partis vers les pays chauds pendant l'hiver), sont revenus, mais ce n'est pas la seule explication. Si les oiseaux sifflent tous autant c'est pour trouver l'amour ! C'est au printemps que les oiseaux choisissent leurs amoureux et construisent un nid. On peut les observer, même en ville, une brindille dans le bec !
Dès que la température dépasse 15°c, les insectes aussi s'activent ! Comme la coccinelle, qui elle aussi doit trouver son amoureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire